September 19, 2024

ACCUEIL

JO-EL AZARA: PREMIERE PARTIE, A L’OMBRE DES PLUS GRANDS.

Par Gilles Ratier

En général, c’est l’actualité qui préside à nos choix pour alimenter les « Coins du patrimoine » de BDzoom.com : un nouvel album, une belle réédition, un prix récompensant l’œuvre, etc.

Cependant, dans les faits, tous les prétextes sont JO-ELBAZARA bons quand on a envie d’évoquer la carrière d’un auteur et de vous proposer un article conséquent, comme nous l’avons fait récemment pour Francisco Hidalgo ou pour Jean-Claude Forest. Cette fois-ci, c’est une page de la rubrique « Les Aventures d’un journal » animée par le journaliste Hugues Dayez dans Spirou, au n° 4075 du 18 mai 2016, qui est à l’origine de notre désir de vous parler d’un homme formidable, sympathique et chaleureux, qui fut à bonne école (passant dans les ateliers de Vandersteen et d’Hergé, ou travaillant aux côtés de Will…) : Jo-El Azara.

f J’aime

G+10

1 commentaire

BDZoom > Patrimoine > Jo-El Azara: deuxième partie, a Tintin, a Pilote, a Spirou, et tout seul comme un grand.

JO-EL AZARA: DEUXIEME PARTIE, A TINTIN, A PILOTE, À SPIROU, ET TOUT SEUL COMME UN GRAND…

14 juin 2016

Par Gilles Ratier

Suite du dossier consacré à Jo-El Azara, un dessinateur, trop méconnu à notre goût, qui côtoya pourtant pour les plus grands : en passant dans les ateliers de Vandersteen et d’Hergé, ou travaillant aux côtés de Will, et en étant publié dans Tintin, Pilote ou Spirou… Pour la première partie du dossier, cliquez ici : Jo-El Azara : première partie, à l’ombre des plus grands….

C’est donc à partir de ce moment que notre auteur devient l’un des dessinateurs vedettes du journal Tintin, créant de nombreuses histoires courtes et personnages éphémères :

« La Principauté du Finckelstein » avec Yves Duval (neuf récits de

deux ou quatre planches proposés entre

1961

et 1962, rebaptisés

curieusement « La Principauté du Tinckelstein » uniquement en France, sans prévenir le dessinateur, à partir du deuxième épisode).

Maurice Rosy, unauement dans te Trin bege ente 1962 e 1963), Sont de

Azara à l’époque de

Tintin.

YOUPEÏ!

Ô HONORABLES LECTEURS, JO-EL AZARA, MON PAPA À MOI, DÉDICACERA MES ALBUMS LE

6 MAI 2016

A LA LIBRAIRIE-MAISON DE LA PRESSE PLACE CARNOT À

SEISSAN!

DE 10H À 12H30.

TAKATAKEMENT VÔTRE!